jeudi 12 janvier 2012

En attendant le 18...


Une petite photo pour vous mettre en bouche, à six jours de la sortie du "Pilote à l'Edelweiss".

La version normale (première édition avec couv impression métal).
La version luxe (Grand format et tout l'album avec effet métal).
Le calendrier de photos de pin-up (offert pour l'achat de deux de mes albums, toutes séries confondues).
Le casque de Poilu de mon arrière grand-père...

57 commentaires:

exowings a dit…

Tu as beaucoup de chance que ton arrière grand-père ait gardé ce casque comme témoignage à transmettre. On a chacun eu des aïeux vétérans de la Grande Guerre, mais aucun n'a réagi de la même façon. Le mien n'en a jamais parlé jusqu'à ces 102 ans.

Ju

Romain a dit…

wow! Quelle vie il a du avoir... Il a du connaitre le début de l'aviation jusqu'à la navette spatiale!

GeeBee a dit…

Ah tiens, j'ai gardé celui de mon pépé aussi, mais il est encore "bleu-horizon"...avec un trou d'éclat de schrapnel en prime !
Bon courage pour la tournée de dédicace, amigo !
JB

Anonyme a dit…

Vivement mercredi !!!

Anonyme a dit…

Comment obtenir le calendrier pin up ? Est ce possible chez mon libraire ?
Merci pour la precision

exowings a dit…

@Romain: Certainement ! malheureusement je n'ai pas su lui demander tout ça à l'époque... 1895-1997 (un éclat d'obus lui a sauvé la vie pendant la Guerre) il en dû en voir passer l'ancien ;)

Ju

Max le Rouge a dit…

...et mon arrière grand père nous a laissé deux médailles.

Pavel Kulikov a dit…

Hello, my name is Pavel Kulikov, I'm working in Gaijin Entertainment (http://gaijinent.com/en/) as Lead Game Designer.
Maybe you hear about our games: IL-2 Sturmovik: Birds of Prey, Wings of Prey, Apache: Air Assault, and upcoming Birds of Steel, World of Planes (http://worldofplanesgame.com).
Just a hours ago we found your blog and we were absolutely impressed by your artworks! We all are big plane fans and we think that they are so great! Absolutely stunning! We ordered some books from Amazon and can't wait to see it.

So we have one question: we are very interesting to work with you, can you contact us for details? (p.kulikov.at.gaijin.ru)

Cede a dit…

Et bien moi, je l'ai trouvé ce samedi chez mon dealer habituel !
Encore une belle claque avec le rendu des lumières... Chapeau

Kelton a dit…

Mon cher Hugault, je te remercie vivement pour toutes ces bandes dessinées que tu nous a faites. C'est avec joie que je viendrais t'embêter le 9 février à grenoble avec toutes mes bd signées hugault. Autant dire un paquet ( ah ah , drôle ).
Enfin bref, tout cela pour te dire que je trouve tes dessins et couleurs vraiment sympa tout comme l'univers qui se dégage de chacun des bd faites par tes soins et scénaristes ( ou non ) par Yann.

ludovic BARTHELEMY a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
duster38 a dit…

Bonjour Romain

Toutes mes félicitations et remerciements pour cet album. j'ai recu le mien version luxe hier lundi 16 janvier en prè-commande. Il est génial et j'attend avec impatience le tome 2. Moi ce que m'a laissé mon grand père, c'est son casque en cuir de la RAF type C en super état avec cordon d'origine mais sans les écouteurs. Je compte bien l'utiliser lorsque j'aurai terminé mon piège; Un biplan de voltige biplace ACRODUSTER TOO SA750 cabine ouverte.
Encore félicitation.
DUSTER38

The Dude a dit…

Rah le dernier jour c'est toujours le plus long à passer quand on attend quelque chose avec impatience!! Vivement demain!!

PPDuVal a dit…

Bonne chance pour demain Romain ! Attention de ne pas te faire une entorse au poignet qui porte le crayon ... Pense à faire une heure d'échauffement avant de passer à l'acte ce 18 ! (je ne parle pas du N° des pompiers) ... LOL

Flying Sergeant Alex a dit…

Voilà c'est fait ...
Je l'ai entre les mains, et là, encore j'enreste sur le c... !
Tout y est, le trait, le ton, le rythme, les couleurs à en pleurer, sans oublier les pépées et les zincs !
Bref : aaaaaaaaaaaaarrrrg !
Merci Romain pour ce nouveau monument que je vais m'empresser de relire à nouveau.
Merci de nous raconter cette période plus que délaissée par le monde de la BD, et que tu as fort bien documentée (j'ai même reconnu mon ancienne adresse parisienne, malgré la crue de 1910 ...)
Vivement, Noel 2012 et bon courgae pour cette nouvelle année de folie.
Au plaisir sur les stands ou les meetings. :)

Anonyme a dit…

Moi je suis déçu par le scenar compliqué et surtout par les couleurs. Bof !
Delta

Olivier a dit…

La définition du bonheur: découvrir un nouveau livre de Romain, dès son jour de parution, bien assis dans mon trockey préféré, avec une (à vrai dire…deux) bière Belge parfaitement tirée.

MERCI ROMAIN!!!

(et en plus , j'ai mon calendrier Pin Up à mettre dans mon atelier…que du bonheur!)

Jojo a dit…

Entre le calendrier de Dassault uniquement pour les clients, et le calendrier Pin Up uniquement pour l'achat de 2 albums, la vie est cruelle! J'ai déjà tous les albums... :( Comment faire pour le calendrier Pin Up???

Jeremy R. a dit…

Moi aussi je l'ai !!! Mais malheureusement sans le précieux "gribouillage", je travaillais à ce moment là ... :(
Peut-être pour le prochain tome..
Merci Romain !

Anonyme a dit…

Tellement attendue cette BD! Une foi entre mes mains... WAW!!
Des scène en vol magnifique! Bien trouvé l'idée de la "glorieuse" sur les nuage quand l'escadrille se fait attaquer!!
Et pour chipoter, (c'est pas faute de ne pas avoir été prévenu) le canon du Lebel M1892...
R

Anonyme a dit…

Salut Romain,

Moi aussi, je l'ai !
Cependant, decu de ne pas avoir recu le calendrier pin-up...
Pour un fan pilote passionne de la toute premiere heure ayant deja tous les albums de la collection, dont certains en plusieurs exemplaires vu les versions luxe, ca pique un peu au cul!
Je suis bien conscient que tu n'y es pour rien mais quand on a deja depense pas mal d'argent pour s'attribuer tes oeuvres, affiches, serigraphies et celles de tes estimes collegues, il me semble qu'il faudrait quand meme en toucher un mot a ton editeur afin de recadrer la politique commerciale !
Allez zou, suffit de raler....je replonge dans mon Nieuport a la recherche de cet Albatros de mauvais augure....
Salut amical du FL 310 et encore bravo, cher maitre,

Luc

Anonyme a dit…

Bravo Romain pour la qualité de tes dessins encore une fois ; le Nieuport 17 est magnifiquement détaillé. Beaucoup d'autres détails très intéressants concernant le matériel, les équipements, l'armement (par exemple le tank allemand qui est en fait un tank anglais de prise, mais pas garanti au Chemin des Dames)
.
J'ai bien aimé aussi la superbe Panhard & Levassor des permissionnaires, dans quel musée l'as-tu dénichée celle-là ?
Un détail cependant me chiffonne : Castillac fait partie de la prestigieuse escadrille des cigognes, en fait il y en eut quatre formant le Groupe de Combat n°12. L'escadrille N3 puis SPA3 avec la cigogne rouge aux ailes baissées dite "cigogne de Guynemer" fut effectivement équipée de Nieuport jusqu'en avril 1917 puis entièrement rééquipée de SPAD VII , l'offensive du Chemin des Dames eut lieu en avril 1917 mais les mutineries évoquées en juin 1917 donc je me pose la question : quand se déroule l'action ? Pour moi c'est forcément en début d'été (d'ailleurs le paysage des Ardennes belges est verdoyant) donc Castillac et son escadrille devraient piloter des SPAD VII. Ouf !
Bon on attend la suite maintenant...
BaronVert

Anonyme a dit…

Bd + Calendrier Pin-up donné par mon libraire pour l'achat de cette seule BD.
Beau geste commercial sans avoir rien demandé ( pour info j'ai deja toutes les autres BD et je suis un bon client de cette librairie depuis 1984 avec l'achat de mon premier XIII).
Comme d'hab la bd de Romain est super !!!

Anonyme a dit…

Après une petite recherche j'ai trouvé que la Panhard était un modèle X19 torpedo Labourdette conservée au musée de Louwman aux Pays-Bas. Superbe !
BaronVert

Merlin DEX a dit…

Salut Romain...
Merci pour ce pur moment de plaisir !
Que ce soit la BD ou le calendrier(très très sympa...) j'en ai pris plein les mirettes !

En revanche, même questionnement que BaronVert...
Voir la N3 voler avec la Br11 ça me fait bizarre !
La N3 est devenue SPA3 en Mars/Avril 1917 (comme la N103 est devenu la SPA103 à l'arrivée de René FONCK et des SPAD VII.) Mais l'escadrille C11 devient BR 11 en novembre 1917.

Mais bon... il s'agit d'une fiction... et finalement on se fiche un peu de la précision historique, tellement c'est beau ! ;o)
Je vais craquer pour le Tirage de Tête...

Anonyme a dit…

C'est vrai que dans une fiction on peut prendre des libertés par rapport à l'histoire mais il y a un personnage qui a bien existé en la personne de Kiyotake Shigeno pilote japonais à la SPA 26 (autre escadrille des Cigognes) et crédité de plusieurs victoires sans avoir atteint le statut d'as.
BaronVert

PPDuVal a dit…

M'ont bien l'air d'être chichi(s) les lecteurs.
MAIS DEGUSTEZ DONC LA BD !
Perso je suis en phase d'attente de la recevoir ..avec impatience ... je ronge mon manche à balai ... Allez ! en attendant je vais aller "voler" un p'tit coups au Québec sur AVQ
PPDuVal ou AVQ93

Anonyme a dit…

Et voilà ! Le tandem Hugault-Yann a encore sévi avec ses pseudo-références historiques, son mythe de l'anti héros, ses femelles mafflues,mamelues,fessues, des couleurs très laides, un scénario hollywoodien, tout y est !
Pas très intéressant.
RDB

Anonyme a dit…

Un grand merci pour cette visite à Bruxelles.
Une surprise d'un ami cette dédicace chez Multi Bd et sans voix.En tant que pilote pro,
Merci de refaire vraiment voler des avions en Bd.
Bonne continuation et d'autres aventures encore encore!!
(loin les pages d'essais sur le net pour demander conseil hé)
Bons vols,Stéphane.

Stéphane68 a dit…

Inutile de préciser que le 18 je me suis précipité chez mon libraire favorit !!
J'ai déjà lu relu et vue revu l'album en attendant les deux autres tomes !
Et c'est toujours aussi superbe merci pour tous ces voyages dans le temps et cette immertion dans les différents ciels du passé.

Anonyme a dit…

Pour faire plaisir à PPDuVAL et être "chichi comme il dit, EDELWEISS devrait s'écrire avec un eszett au lieu des deux s à la fin...
RDB

Exo a dit…

Faut TOUJOURS qu'il y ait un foutu ayatollah frustré qui vienne étaler sa science ... Est-ce que cette BD a été annoncée comme 100% historique et documentaire ? non, alors RDB prends tes crayons et tes encyclopédies et fais la tienne, elle sera forcément meilleure, j'en doute pas une seule seconde.

Anonyme a dit…

Salut à tous,

@RDB, va lire des BD que Télérama aura préconisé pour les "intellectuels" de ton niveau...

Sinon, j'ai passé un agréable moment avec ce nouvel album.

A mardi soir à Brive pour la séance dédicaces.
Greg

Anonyme a dit…

Donc on ne peut pas formuler une critique, certes sévère (mais la guerre de 14-18 j'ai la prétention d'en connaître quelques petites choses et la langue de Goethe ne m'est pas étrangère), sans se faire insulter ! Pas trop plaisant tout ça.
RDB

Anonyme a dit…

Romain,
je tien a te remercier pour la dédicace faite a Waterloo je suis venu avec mon frère dans les derniers numéros et avons parlé pendant que tu me fesai un albatros que j'avais lâchement choisi contre une Valentine....

merci pour ce court moment et pour la photo que j'ai prise au plaisir de taper la causette qui sais autour d'un bon petit verre

hugues

Thierry a dit…

Bonsoir Romain, fana de ton travail depuis "le dernier envol", je me suis précipité comme beaucoup d'autre pour avoir cet album... et je trouve que niveau dessin ben... tu cartonne toujours autant et quelque soit la période visiblement. Je ne suis pas pointu au point de vue historique donc je n'ai pas fait gaffe de savoir s'il y a des anachronismes et cela m'importe peu, faut pas oublier que c'est une fiction bref... Non par contre je suis relativement déçu par le scénario et la vitesse à laquelle cette bd se lit! C'est sûrement la mise en place des personnages mais bon espèrons que le prochain opus sera un peu plus abouti...

Thierry

Anonyme a dit…

Je vais ajouter mon petit grain de sel mais pas méchant.
Bravo d'abord d'avoir situé l'action à cette époque un peu oubliée.
Je me suis régalé avec les scènes de vol et de combat et même au sol comme l'attaque de la tranchée allemande par les chars Schneider, Un luxe de détails et une dynamique qui minimisent les petits anachronismes. J'ai particulièrement apprécié la mission spéciale derrière les lignes avec le Sopwith car nombre de chasseurs et pas des moindres ont effectué ce type de mission dangereuse qui n'était pas forcément inscrite dans leurs carnets de vol ; les pilotes s'ils étaient pris pouvaient être fusillés comme espions !
J'ai moins aimé certaines vignettes qui prennent beaucoup de place et dont l'intérêt est moindre (remplissage ?) et d'une manière générale les phylactères sont trop grands et occultent trop l'image.
Quant au scénario il me semble assez classique avec la dualité des deux jumeaux (inspirés des frères Navarre) et je crois discerner une grosse ficelle avec le personnage d'Erik (la maman serait peut-être Walburga et aurait peut-être fauté avec le père Castillac, bon... j'invente et fais sans doute fausse route ...). Avec les flashback c'est un peu confus, on verra la suite.
Mais c'est pas mal globalement et je préfère ce premier tome à ceux du Grand Duc que je n'avais guère aimés.
Deux questions : pourquoi "Navarre" sur la casquette du gamin (clin d'oeil aux frères Navarre ?) et pourquoi Henri Castillac est-il peintre-dessinateur (l'auteur se mettrait-il en scène subtilement ?)
J'attends la suite avec impatience.
OldBoy

Anonyme a dit…

Pour la petite histoire, un pilote allemand dont l'Albatross DV était orné d'une énorme edelweiss a bien existé, il s'appelait Paul Baümer surnommé "l'aigle de fer" et a remporté 43 victoires. Il survécut à la guerre pour se tuer lors d'une démonstration en 1927.

Anonyme a dit…

Je suis un peu en retard( sa fait un moment que j'ai plus mis mes bottes sur ton blog jaiappris la sortie de ta nouvelle oeuvre d'art il y a seulement 2 jours et je me suis précipité pour l'avoir:

De très beaux dessins ( j'adore ton style!)

Un scénariao pas mal bien que se lisant rapidement, je préfère malgré tout le scénario du grand duc ( Wulf et Lilya sont très acrocheur et l'heure de gloire des uns et la défaite des autres et vis versa a partir du 2nd opus me plaisait bien )
Mais bon je suppose qu'il faut le temps de s'habituer aux nouveaux personnages et a ce milieux complétement différent!

Je regrette beaucoup de ne pas avoir été sur ton blog avant, sa m'aurait permis d'aller a la dédicace de Bruxelle, dommage mais ce n'est que partie remise!!!

UNKNOW

UNKNOW a dit…

J'oubliais: j'ai adoré la couverture à reflet métalliquer de la 1ere édition!

encore bravo et félicitation!!

unknow

Anonyme a dit…

Bonjour Romain,

Fidèle depuisn les premiers albums, j'ai récemment acheté ce dernier ouvrage. Côté qualité du dessin, rien à redire, à la hauteur des attentes crées par le grand duc et prédecésseurs (très beau !). En revanche, le scénario m'a laissé totalement perdu... et décu pour être honnête.
A ta disposition pour approfondir...

Bonne continuation,

très cordialement,

Benoit

Max le Rouge a dit…

A mon tour,

...et je commence par la couverture et sa teinte métalique que je ne trouve pas à la hauteur de la publicité que l'on en a faite. C'est original, mais je ne retrouve pas le métal des avions, plutôt un papier d'emballage brillant pour chocolat de noël ou la lumière se reflète bizarement. J'incline a droite à gauche pour trouver un résultat satisfaisant...bof
L'illustration, elle, est suberbe tout comme le reste de la BD. Du grand art. C'est très réussi, du Romain Hugault quoi.
Le sénario...faudra voir avec l'ensemble des trois tomes, mais ce n'est pas ce qui m'attire le plus, j'avais été un peu déçu par le grand Duc, ( surtout l'ydile impossible, y'a quelques martyres russes qui ont du se retourner dans leur tombe ). J'ai quand même acheté les trois dès leur parution, puis pour noël leur réédition grand format. Depuis je me dit que ce ne sera pas comme avec un Jean-Michel Charlier aux commandes, mais je me console en passant plus de temps à admirer les dessins.
Pour ceux qui crient à l'anachronisme, j'ai pas vu de spitfire, il n'y a bien que des avions, véhicules, tenues et décorts de la première guerre mondiale. Si il avait fallu respecter l'histoire au pied de la lettre, il n'y avait pas de frères Castillac aux Cigognes et je ne crois pas que les autres pilotes de la BD y aient été non plus...
Je pense d'ailleurs, qu'avec les autres tomes, apparaitront de nouvelles dotations d'aéroplanes aux Cigognes...
A suivre donc, et si je suis (un peu) critique, je n'en reste pas moins grand admirateur ! Vivement la suite.

Anonyme a dit…

A Max le Rouge.
Si, il y a au moins un pilote qui a vraiment existé dans cette BD c'est le japonais Kiyotake Shigeno qui faisait partie de l'escadrille SPA 26, l'une des quatre escadrilles du groupe des cigognes, comme je l'ai dit le 19 janvier. Et puis je n'ai pas crié à l'anachronisme, j'ai seulement fait une petite remarque de détail. Personnellement j'ai apprécié dans cette BD la mise en action du Nieuport 17 qui fut un fort bel et fort efficace avion. Voilà, c'est tout.
BaronVert

Max le Rouge a dit…

au Baron vert,

ce n'était pas spécialement pour toi, mais plus pour ceux qui pensent qu'avec un dessin aussi parfait, on doit se retrouver dans l'Histoire avec autant de réalisme. Par définition, si on écrit une fiction, même bien ancrée historiquement, cela reste une fiction. Sinon, on appellerait ça une biographie.
Je me régale des détails et du soin apporté aux avions et au cadre historique dans lequel ils évoluent, je le trouve juste. Allez, vivement la suite !

Anonyme a dit…

Nous sommes d'accord.
BaronVert

PPDuVal a dit…

C'est fait ! Je l'ai et c'est génial ! Mais le B...L que la réception du colis à mis dans ma bibliothèque : VOIR LES PHOTOGRAPHIES
MERCI Romain ! Enfin je vais pouvoir décoller de nouveau ... en toute beauté !

Anonyme a dit…

Merci encore à Romain pour la dédicace et le superbe Nieuport dessiné sur mon tirage (ne soyez pas jaloux...)

Demande d'info @ppduval : je vois sur tes photos que tu as eu avec ton colis une superbe pin-up en autocollant!

Il faudrait que je vois si il y a moyen d'en avoir un (pour mettre sur le pare-brise de ma jeep...)

Bonne soirée.

Greg

Anonyme a dit…

Olivier
un chef d oeuvre sur le dernier album
scénarios graphisme MAGNIFIQUE
une qualité en augmentation constante merci
seul bémol 2 ans avant la fin nonnnnnnnn

JOEL a dit…

Bonjour,un seul mot:SUPERBE!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comment obtenir le calendrier avec les pin up lors de l achat des albums chez mon libraire ?

Merci pour votre reponse

Anonyme a dit…

J'ai acheté et lu ce premier tome ça m'a laissé un goût de trop peu.
Alors j'ai jeté un oeil sur le forum Aeroplanete pour découvrir que cette bd ne faisait pas l'unanimité.
Pour deux lecteurs au moins le contenu est vide.
J'ai tendance à avoir le même avis, exemple :
-page 1 : 4 vignettes, 3 bulles, 31 mots
-page 2 : 4 vignettes, 1 bulle, aucun mot
-page 3 : 5 vignettes, 2 bulles, 10 mots
-page 4 : 6 vignettes, 1 bulle, 5 mots
etc ...
C'est vide au propre comme au figuré.
Du beau dessin et peu de choses derrière, c'est pas une bd.
FoxDelta

Anonyme a dit…

Splendide, un dessin époustouflant et une histoire qui va de pair.
Bravo
JPB

Airplix a dit…

Houlà, je trouve que certaines critiques sont bien sévères, et pas forcément fondées (compter les bulles pour évaluer le contenu ? Hum...). C'est une BD dans laquelle le scénario est peut-être davantage au service du dessin (et quel dessin !) que l'inverse, qui est plus classique, mais est-ce forcément une tare ?
Romain et Yann prennent leur temps pour planter le décors et présenter les personnages dans ce tome 1, soit. Ceux qui trouvent que ça fait cher la case ont des tas d'alternatives...

Flying Sergeant Alex a dit…

Et voilà :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160725573479&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123
9a n'aura pas traîné !
Je trouve cette pratique lamentable !
Mis en vente qques jours après la dédicace ...

PIfane a dit…

Oh Oh Messieurs les lecteurs,
Est ce que les chiens parlent ...???
Non ...
Alors pas tout compris à Boule et Bill !!!

Vos casques de cuirs doivent trop serrés !

La critique est facile, l'art est difficile ...

Bonne lecture des yeux.

PIfane a dit…

doivent être trop serrés ou trop serrer ...
ouf j'ai failli frôler Cayenne avec une faute
d'orthographe... bref !

Anthony R. a dit…

Achete a Angouleme et j'ai passe trois heures (deux passages) dans la queue du vendredi!
Un superbe week end de depenses (les 3 tomes du grand duc grand format+le pilote a l'edelweiss plus le calendrier cadeau!!) :D

Comme toujours, du grand romain!! les dessins sont merveilleux, les avions toujours aussi dynamiques, les scenes de combat degagent toujours cette luminosite, ils seraient N&B qu'on les croirait vrais!!

Sinon les anachronisme (si ils sont verifies), ne me genent absolument pas... c'est pas une BD a caractere historique (quoi qu'elle pourrait le pretendre vu l'incroyable detail des dessins...)

Comme Romain m'a dit, en ce moment il y a enormement de BD d'avions plus ou mois bonnes, et je pense personnellement qu'il continuera a nous faire rever pendant des annees!

Heureux de finalement decouvrir ce blog, sa m'evitera de faire la route de Toulouse a Angouleme specialement pour le voir!!