samedi 17 décembre 2011

Musée de la grande guerre.



Mes amis, je reviens d'une visite au musée de la grande guerre, qui a ouvert ses portes le 11/11/2011 (sans doute à 11h11)
Et bien, je vous le recommande... l'architecture du bâtiment est aussi originale que le musée est complet...

Le contexte historique est bien expliqué et les collections sont extrêmement riches.
Ce n'est pas un musée "Dinseyland" avec des animations "toi aussi fais le poilu dans la tranchée!".
C'est sobre et très complet ... Je suis juste un peu déçu par le manque de mise en scène
pour toute la partie aéro, il y a un spad XIII et un blériot, mais ils sont juste accrochés au
plafond. Un spad posé sur un bout de faux gazon, avec un pilote qui enfile ses gants la trouille au
ventre, ça aurait eu plus de gueule...

Bon, autant vous dire que je suis remonté comme un coucou pour le tome 2...

8 commentaires:

thibaud a dit…

hâte hâte hâte de lire ce tome 2 !! :D enfin je vais commencer par le 1 déjà ça sera une bonne chose ! ;)

Vincent 13 a dit…

Sympa, une visite s'impose.
j'ai vu celui de Verdun il y a deux ans.
Sinon, par chez nous, on trouve également deux salles dediées à la grande guerre au musée de l'emperi de Salon(13). Belle collection (Objets,
armes, uniformes, maquettes...) certainement plus modeste mais qui vaut le detour.
A voir...

Anonyme a dit…

J'aimerais rajouter un petit mot à propos de ce musée dont la génése ne fut possible que par la volonté de deux hommes : Jean-François Copée et Jean-Pierre Verney. Aucune politique là dedans, le premier a eu l'intelligence de comprendre le parti que pouvait tirer la ville de Meaux de la fabuleuse collection du deuxième, hommage leur soit rendu car ce musée fait comprendre à tous et aux jeunes générations ce que fut la guerre de 14_18.

Anonyme a dit…

Je complète mon petit mot ; il faut savoir que seulement 20% de la collection de 50000 pièces est aujourd'hui exposée dans le musée, si la partie aviation est peut-être la plus faible c'est aussi parce que les pièces relatives à l'aéronautique sont très rares et très chères en comparaison à nombre de pièces d'armement , d'uniformes ou d'autres objets.
Mais j'encourage tout le monde à visiter ce musée.
OldBoy

Vincent 13 a dit…

A propos de pièces rares,
l'emperi possede une des cantines d'un certain Georges Marie Guynemer...

Joyeuses fetes à tous et beaucoup de cadeaux autour du sapin ....

PPDuVal a dit…

Déjà toutes tes séries dont 2 BD(s) avec ta touche personnalisée Dont une où "tu me me sauve dans mon B25 d'un Me262" (Salon du livre StDEnis en Val).
Fana des héros 39-45 mais étant sensibilisé depuis ma jeunesse par le "Baron-Rouge" ... j'éclate d'impatience pour avoir tes BD quand je vois la qualité de tes dessins - Merci et Bonne Année 2012

FAFL345_PP ou AVQ93 PP ou PPDuVal sur
http://www.youtube.com/watch?v=kiuyykmVDEQ

PPDuVal a dit…

Génial ! ... C'est fait ! "Pin up 1" et "Le Pilote à l'Edelweiss" achetés.
J'ai été obligé de créer profil et blog pour pouvoir communiquer une requête(pour ne pas dire supplique) à trouver par le lien ci-dessous.

[url]http://ppduval.blogspot.com/2012/01/supplique-dun-admirateur-du-talent-de.html[/url]

L'espoir fait vivre ...

Martin Menu a dit…

En matière de "Grande Guerre" et de musée, je vous recommande l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, dans la Somme. Très impressionnante mise en scène.
http://www.flickr.com/photos/onews/tags/peronne/