samedi 4 décembre 2010

14-18

Une petite illustration pour ma nouvelle série.

60 commentaires:

bernard a dit…

Le plan est superbe !!!

on attends la suite ;)

Clément a dit…

Le mouvement du rototo est sublime !!! Je suis déja impatient !

embrundiroise a dit…

Superbe...
De quoi rager d'impatience !

Eric a dit…

J'aime beaucoup la perspective verticale, La sensation est super bien rendue notamment la pluie.
Can't wait comme disent les Anglo-saxons.

Anonyme a dit…

encore un image superbe,bravo romain.
nous fait pas trop saliver sinon cela va être trop dur d'attendre.
bruno.

Daniel a dit…

Arf... j'ai dégueulassé mon clavier en bavant. Je me réjouis de découvrir cette nouvelle série. En attendant, je vais re-re-re-re...lire le Grand Duc. Avec ou sans ordinateur, le talent est immense. Alors bravo d'avance.

Jean-Damien a dit…

Oh la la! Ça va être "mortel"!!!

PIfane a dit…

Whaou le plan en contre plongée, toujours le nez en l'air Romain ... mais si tu commences déjà à nous faire saliver maintenant , il va falloir s'y mettre rapido et oublier les cocotiers ... en attendant RESPECT et BRAVO à toi et à M. YANN

Anonyme a dit…

Salut romain

je nesuis pas fan de 14-18 mais rien que pour toi je vais faire un effort !!!!!

quand viens tu en Belgique? nous t'attendons avec une bonne bouteille de bière !!!

hugues

Vincent 13 a dit…

C'est à croire que tu dessines meme en vacances ?!?
Superbe image comme d'habitude,
ambiance des tranchées de l'est ...
Tu as prévu quoi comme couv' ?

Corentin de Nantes a dit…

Pour Octobre 2011, j'imagine ?

Anonyme a dit…

Gaetan
L'enfer de 14-18 et l'héroïsme des premiers chevaliers du ciel ou leur folie de voler sur des machines pareil.

J'espère que les montres ppwatch ne sont pas trop chers car je les trouve très jolies.Car si je n'en gagne pas une montre suite au concours j'aimerais m'en acheter une.

Frédéric a dit…

À nous la Madelon callipyge !!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Salut Romain,

Superbe composition, une fois de plus....
Moi aussi, je dois t'avouer que tout ce qui vient avant la deuxieme guerre mondiale ne me passionne pas particulierement meme s'il faut reconnaitre le merite des pionniers et premiers chevaliers du ciel !
Bien sur, je continuerai a acheter tes BD pour autant....
Fan de la premiere heure, je le resterai...
Mais j'attends du Viet-Nam et du Mig et du Wild Weasel et des jets et....STOP !
Excellente continuation, bon repos, bonne reprise et on t'attends Toujours en Belgique!
Salut amical du flight level 310,
Luc

Anonyme a dit…

un superbe plan cinéma, il n'y a pas de mot assez fort, pour dire ce que je ressens en voyant le travail de Romain et le résultat qui en découle.
Je viens d'avaler ( non péjoratif )le dernier Grand Duc, Grandiose, les diverses vues sont époustouflantes je le consulterai très, très souvent....
Jean-Pierre bde

Anonyme a dit…

un superbe plan cinéma, il n'y a pas de mot assez fort, pour dire ce que je ressens en voyant le travail de Romain et le résultat qui en découle.
Je viens d'avaler ( non péjoratif )le dernier Grand Duc, Grandiose, les diverses vues sont époustouflantes je le consulterai très, très souvent....
Jean-Pierre bde

Anonyme a dit…

un superbe plan cinéma, il n'y a pas de mot assez fort, pour dire ce que je ressens en voyant le travail de Romain et le résultat qui en découle.
Je viens d'avaler ( non péjoratif )le dernier Grand Duc, Grandiose, les diverses vues sont époustouflantes je le consulterai très, très souvent....
Jean-Pierre bde

Anonyme a dit…

désolé pour le triplé jp

Anonyme a dit…

Excellente idée de nous faire replonger dans cette période de l'histoire européenne. Le dessin est superbe de détails et de mouvement. Le contraste entre le soldat statique et l'avion (un Breguet 14?) dynamique est saisissant. Peut-on savoir quand la sortie est prévue et le nom de la série?
Merci pour la qualité des scenarios et des dessins, un vrai régal à déguster sans fin!
Bon courage!
Charles

Anonyme a dit…

Je trouve que c'est une excellente idée de traiter un sujet en rapport avec la grande guerre, première vraie guerre mécanisée, hélas avec son cortège d'horreurs, mais qui a vu l'essor formidable de l'aviation et particulièrement la française.
Bravo
OldBoy

Anonyme a dit…

Magnifique ! Moi je penche pour un Nieuport 17
BaronVert

Anonyme a dit…

Non, je rectifie de suite, c'est un Nieuport 11 "bébé".
C'est bon, n'est-ce-pas ?
BaronVert

Max le Rouge a dit…

Un breguet 14 ? Non plutôt un Nieuport, je dirai même un bébé Nieuport...qui surprend un pauvre bifin dans sa boue !
J'ai bon ? Et puis ça va fera connaitre aux fans de des avions métal et cabines fermées, les joies de l'huile de ricin et du joli son des rotatifs. Et pour nos amis Belges, leur musée Royal Bruxellois regorge de superbes machines, tant volantes que terrestres . La partie 1914-1918 étant bien représenté !

Anonyme a dit…

OK, j'ai tout faux pour le taxi mais je reviens aux détails du dessin et notamment de l'uniforme du Poilu. Effectivement un biffin et même du 201° RI. Régiment qui s'illustrera dans la Somme en 1916, en Flandres en 1917 et l'Ourcq en 1918. Sans compter le Fort de Douaumont à Verdun. Il semblerait même que ce régiment ait été le premier à entendre "La Madelon", un "tube" à l'époque! La série commence déjà à alimenter les imaginations!

remylie a dit…

ce poilu aurait sans doute préféré le passage d'un morane parasol !!!

Mehdi a dit…

Bonjour, Romain.

Avant de faire ton éloge, je tiens à te poser une petite question : " T'arrive - t - il de dormir? "

Maintenant, je passe aux choses sérieuses. J'ai pu feuilleter, en vitesse, le troisième tome du " Grand Duc ". Il est magnifique!!!!! Tu as su, à juste titre, illustrer ma pensée vis - à - vis de la commissaire politique!!!!! Pour ce qui est de Wulf et Lilya, à mon humble, tu vas un peu vite en besogne. J'ai eu l'impression qu'ils s'étaient appropriés le slogan " Faite l'amour, pas la guerre ".

J'ai vu que tu étais bien " entouré " pour la présentation de l'album. Une idée de l'éditeur, peut - être?!!!

Ton illustration avec le " Poilu " est sublime. Cette vue avec la pluie est exceptionnelle. Néanmoins, une chose me dérange. Comment se fait - il que ce fantassin soit rasé de près?!!!

Certains " confrères " ont indiqués qu'ils n'ont pas un intérêt particulier pour la Première Guerre Mondiale. Pour ma part, en terme de conflit, voici le liste de mes favoris :

- 1 : La Guerre de Sécession
- 2 : La Seconde Guerre Mondiale
- 3 : La Première Guerre Mondiale
- 4 : Un petit peu la Guerre du Viêt Nam

Pour terminer, je tiens à te tirer mon chapeau pour le travail que tu accomplis. Francis Bergèse a réveillé en moi la passion pour la R.A.F. ( il y dix - neuf ans ). Quand à toi, je l'ai déjà dit, tu as apporté une nouvelle dimension à la bande dessinée aéronautique.

Améliore juste le traitement de tes personnages ( clin d'oeil ), afin qu'ils soient au même niveau que tes avions. Quoique que, en terme de Pinup, tu y es déjà arrivé!!!!!

Passe une bonne journée.

Anonyme a dit…

Salut Romain,
Bravo pour tes récits, histoires. Cela faisait longtemps que j'attendais un souffle nouveau dans la BD aéronautique. 14-18, pourquoi pas même si ce n'est pas ma tasse de thé. A quand les Années 50, 60, 70,..?
Comme d'autres fans, quand viens-tu en Belgique (à Liège)?

Jérôme.

Anonyme a dit…

Je vais aller plus loin, ce pourrait être le "bébé" Nieuport
11 de Jean Navarre surnommé "la sentinelle de Verdun".
BaronVert

Parigot a dit…

Superbe!! Je ne resterai pas en manque après avoir fini "le Grand Duc"!!! Vivement que cette série soit dans les bacs!!

Merlin DEX a dit…

J en rêvais !
Romain l'a fait ! :0)
Le plan utilisé pour donner vie a cette oeuvre est dynamique et saisissant. Le poilu est glabre certes mais sans doute parce qu il trop jeune pour avoir des poils au menton...
Le Nieuport 11 lui aussi est superbe.
Mais j ai un léger doute sur la couleur alu... Il me semble qu elle n etait usitée que pour les Nie17 et suivants... Je vais vérifier dans ma doc...
Saviez vous que Navarre 'la sentinelle de verdun' fut l un des premiers, sinon LE premier a peindre son petit biplan entièrement en rouge??? Il en avait aussi une version bleu blanc rouge... Sans doute un hommage a Francois le Francais ???
Romain... Encore bravo... Et Surtout merci pour les petites étoiles qui pétillent dans nos yeux !!!

Anonyme a dit…

Bien documenté Romain, pas d'erreur dans l'uniforme, ni dans l'équipement ni dands le fusil Lebel 1886M93.
Quant à l'avion un Nieuport 11 "bébé".
Parfait.
RR

Merlin DEX a dit…

Après vérification... les Nieuport11 couleurs alu sont plus probablement des Nieuport21 (une variante du Nie 17 avec capot en fer à cheval).
Ils ont équipé certains escadrilles françaises dont l'escadrille N124 "La Fayette".
Cette petite digression n'enlève rien au travail magnifique que tu nous fait partager !

Anonyme a dit…

C'est super comme d'habitude !
Je dirais que l'histoire se situe pendant la 1er guerre mondiale.

Vivement le 1er Tome et pleins d'autres !!!!

ERWAN BAHIC

Anonyme a dit…

Je persiste à penser qu'il s'agit d'un Nieuport 11 "bébé".
Romain tranchera ...
BaronVert

Romain a dit…

Merci à tous pour vos encouragements, j'ai attaqué la première planche...

Sinon oui c'est bien un 11 "bébé" avec capot métal et peinture bleue ciel (beaucoup étaient comme ça, contrairement à ce que l'on pense ils n'étaient pas tous toile écru).

Merlin DEX a dit…

Alors au temps pour moi...
Si tu veux bien partager tes sources historiques, je suis preneur. Les différents documents que j ai sur les nieuports font peu voire pas mention de toile bleu ciel sur le Nie11...
J ai seulement trouvé une référence concernant ceux de la N124...
Après... C est du chipotage... Sans doute... Qui n a pas a gâcher le plaisir qu on prend a apprécier ton travail.

En tout cas... Vivement la suite !!!

Anonyme a dit…

Donc la scène se passe en 1916 et peut-être à Verdun ?
OldBoy

fripouille a dit…

Splendide!

Anonyme a dit…

Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes
C'est bien fini, c'est pour toujours
De cette guerre infâme...

Le chemin des Dames peut-être ??
Craonne ? mutineries de 17 ?
bien bien ...ça commence bien.
trinitro

pascal_pmidi a dit…

Ah ! un bon début que cette image ! Bon choix de plan !
Pourquoi pas rasé ! De retour de quelques jours de repos à l'arrière, les hommes sont rasés (pour ceux qui gardent cette pratique). La moustache est assez à la mode à l'époque, beaucoup plus que de nos jours, voilà un détail à ne pas négliger.

Anonyme a dit…

Haaaaallooooooo!!!
je suis en allemagne donc en retard!!! wooaawwww!!!! bravo! bonne chance pour la nouvelle série!
thibaud !!

Anonyme a dit…

Bonne analyse pascal_pmidi, complétement d'accord avec ce commentaire.
OldBoy

Vincent 13 a dit…

"Quand un soldat s'en va en guerre
il a ...
Des tas d'chansons et des fleurs sous ses pas.
Quand un soldat revient de guerre
il a ...
Simplement eu d'la veine et puis voilà ..."

Anonyme a dit…

Bsr,est-il prévu un tome III de pin up wings,si oui serait-il possible d'y voir des voilures tournantes comme sur le tee-shirt de l'asso avions de brousse.Idée: la mythique alouette III gendarmerie avec une randonneuse ou l'embarquement d'une " femme d 'honneur" dans un EC 135 . un fan rencontré à COUHE , mecbo en gendarmerie.

olivfullmetal a dit…

J'aurais dis un Spad XIII m'enfin si c'est un Nieuport comme je l'ai vu dans certains commentaires, je ne leur donnerai pas tort ^^.
Sinon comme d'habitude, tes dessins Romain me font rêver et baver accessoirement ainsi qu'a tes innombrables fan ^^
14-18 t'aidera à ressortir la notion de chevalerie dans ces combats à grandes échelles.
Keep it up !!!

Anonyme a dit…

Bonjour Romain.

avec ton talent tu vas nous ruiner.
Mais comment résister devant un tel talent.

J'ai acheté toutes tes BD et franchement je ne le regrette pas une segonde.
Vivement la sortie de ton nouvel album, au vu de l'image que tu nous as mis cela promet.
Donc plus de vacances pour toi tant que tu n'auras pas finit :-).

Bravo encore continue de nous faire rêver.

Merci.

Tbird33.

Anonyme a dit…

Récent fan de tes albums, je retrouve un très grand plaisir à lire des BD de qualité, où le sens du détail et du scénario bien ficelé m'entousiasment.
Idée pour le futur: l'épopée aérienne française en Indochine, durant la période 1945-1954. Cette hisoire a été complètement oubliée par les scénaristes et dessinateurs jusqu'à maintenant.

Lmirouze a dit…

Bonjour Romain,

superbe composition comme d'habitude et une exigence des détails stupéfiante (j'ai reçu à Noël le coffret des 3 Grand Duc acheté à BD Boum, Blois), cependant le fusil Lebel est trop court!! même s'il rentre dans le cadre... J'ai publié 2 gros bouquins en 2007 et 2008 sur l'armée française avec 1000 photos d'uniformes et équipements dans chaque dont le tome 2 avec un chapitre aéronautique (vareuse de Guynemer, Roland Garros, Pégoud,tenues de vol, casques Roold etc...) si ça peut vous être utile??
14-18 c'est mon truc alors j'attends avec impatience vos prochains opus!

laurent

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour la traction du tome 1 du Grand Duc il me semble que c'est un modèle d'après guerre. Autrement c'est superbe.

Anonyme a dit…

Je confirme c'est un modèle d'après guerre 11 légère 50-52
BaronVert

Anonyme a dit…

D'accord avec Laurent, même si l'effet de perspective est rcherché, le Lebel semble trop court.
BaronVert

Anonyme a dit…

Magnifique et criant de réalisme, c'est comme si on était dans la tranchée au côté du poilu au Lebel.
Et la moteur rotatif est très bien représenté.

Félicitations pour le début de cette nouvelle série. C'est un triptyque, de nouveau avec Yann ?

Encore un bon point au palmarès des surdoué de la BD pour Rom1.

Hip Hip Hourra !


Olivier/Rainbow from Toulouse

Anonyme a dit…

le plan de vol est clair:l'émotion.Yann et hugault nous immérgent dans les tourbillons de sentiments qui animent un individu .alors certes bravo pour les dessins ,dommage les petites incohérences moi je ne retiendrai que le regard de cet homme

Anonyme a dit…

Je me permets de rajouter un élément important sur le fait que ce soldat soit rasé de près.
Pour ce qui n'ont pas connu la joie du port de l'ANP (appareil normal de protection ou plus vulgairement "masque à gaz") pendant de très longues heures, il faut savoir que si vous êtes mal rasé, il peut y avoir des fuites. Les gaz étant employés à très grande échelle dès 1915 ce n'est pas une menace en l'air.
Brice

Anonyme a dit…

En tout cas peu importe les détails, moi je dis vive la suite !

Il y a déjà une date de sortie prévue ?

Olivier

Anonyme a dit…

Oui, vivement la suite mais les détails ont leur importance quand même.
BaronVert

Anonyme a dit…

A propos de détails, les bretelles et les cartouchières ne sont plus noires à cette époque là (16 ou 17) mais cuir naturel (pour raisons de simplification et d'économie) et le Lebel est trop court effectivement.

Juan a dit…

Fantástico trabajo; ya estoy impaciente por ver el resto del nuevo album.
Tengo todos tus trabajos publicados hasta el presente pero el último del Grand Duc es impresionante. Gracias
Juan Fontes

Homesick At Space Camp a dit…

Amazing!

Bob a dit…

Looks excellent! Again...