jeudi 18 novembre 2010

le Grand duc #3: Wulf & Lilya.

Rendez-vous le 24 novembre!



présenté ici par Irina, Tatiana et Elena

98 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, le charme slave!
Quel magnifique trio, trop fort!

On se réjouit de lire ce nouvel opus!

A+
Xavier

Anonyme a dit…

Veinard !

Plus que quelques jours !

Mathieu

thibaud a dit…

Hehe quelle chance !
J-6 !!! :D

gael a dit…

6 jours... 6 jours!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Tiens c'est vrai ça qu'en pensent les russes qui lisent cette histoire ? Quelles critques ou regards portent ils sur cette histoire ?

Anonyme a dit…

comme ont dit jamais deux sans trois, attention a la vodka!!!
vivement le 24 j'pourrais trinquer.

Anonyme a dit…

Gaetan

aille aille aille elles sont si jolies que cela me pique les yeux sa paye d'etre un super dessinateur on devient un aspirateur a gonzesses.
Remarque elles pouraient etre de futur modeles pour un futur pin-up wings.

Spasima

gael a dit…

Anonyme: je ne savais pas que LGD était traduit en russe par contre je suis tombé sur des forums allemands et tout le monde était enthousiaste.

Jean-Damien a dit…

Bon, si j'ai bien compris le Tome 3 boucle la trilogie? et après? Est ce que tu peux nous donner une petite idée de tes projets? Si ça n'est pas trop indiscret, bien sur...

ps: le tome 3 et le coffret est déjà en pré-commande chez mon fournisseur et je trépigne d'impatience comme un gamin.

Anonyme a dit…

Personnellement et sans vouloir jouer les troubles fêtes j'en ai vu de plus jolies en Russie...
Pour Gaëtan, merci se dit spassiba (en transcription française).
Nie za chto
ALAIN

bernard a dit…

La quatrième demoiselle n'est pas mal non plus ;)

En tout cas, il y en a qui savent s'amuser !!!

Anonyme a dit…

Romain, ces demoiselles seront-elles présentes lors de tes prochaines dédicaces? Si oui, prévoir un service d'ordre car il va y avoir des émeutes ...

A bientôt.

Jérôme B

PS : Madame n'était pas présente???

Pahé a dit…

Petit par la taille, grand avec les superbes gonzesses canons de chez dombolo

Vincent 13 a dit…

Ce sont d'autentiques lapines russes de Tchernobyl : elles ont les yeux rouges !
Romain, fais gaffe aux radiations !!!
Elles ont explosées mon compteur Geiger !

Anonyme a dit…

heureux de pouvoir bientot decouvrir le 3eme opus, triste que celui ci en soit la fin, dommage ce parcours parallele etait bien plaisant.
vivement le 24.
Phil de rouen

Vincent 13 a dit…

Héhéhé, Quatre...

Anonyme a dit…

Bonjour Romain,
Bonjour à tous,Privilège du Libraire que je suis, ce Samedi 20 Novembre,je reçoit le T3 pour les sorties du 24 !!
JE L'AI !!!
Et il est superbe, bravo Romain.
Vivement ce soir que je puisse m'y plonger.
Toujours dispo.pour une séance de dédicaces Laonnoise ?
Slt
Youpi ^^
TRINITRO

Jean-Damien a dit…

C'est pas juste ça les libraires devrai signé avec leur sang le serment de ne pas ouvrir les albums avant la date officielle! lol

Anonyme a dit…

Déjà dispo à la libraire Labbé de Blois :) je vais le lire ce soir !

Vincent 13 a dit…

Trois...

BENOITN a dit…

Superbe album (encore une fois)
Quid du concours car je ferais bien un tour en avion

Sinon, quel est le prochain projet ?

Anonyme a dit…

Désolé..mais encore un peu de patience, je vous assure que ça vaut le coup !
Nous n'avons pas le droit de le mettre en vente avant la date officielle !
Mais whoua ! Encore bravo Romain !

Anonyme a dit…

ben mon vieux je me réjouis du tome 3, et pis Elena, je veux bien passer ma vie à regarder tes jolis yeux

bernard a dit…

deux...

Anonyme a dit…

Et on viens dire que le métier de dessinateur est dur ...


Mais plus sérieusement belle présentation et je me réjouis de l'avoir en main

Vincent 13 a dit…

Un...

bernard a dit…

Romain,

Une expo/vente des originaux du T3 aura lieu ?

Romain a dit…

Salut à tous,

Bernard, pas d'expo prévue, mais ça viendra je pense.

Anonyme a dit…

L'album et le coffret sont en vente en Belgique ! J'ai le coffret depuis ce midi et il est splendide.

Romain a dit…

chanceux, je ne l'ai pas encore vu... ;)

Anonyme a dit…

cool suis belge, fonce demain l'acheter entre mots cour d'anatomie et mon cour de médecine légal.
Je fais une photo pour prouvez que la BD est mortellement bien?

Sinon super, je suis impatient.

Anonyme a dit…

Dommage...
Tant de talent et... un tel blaireau !
Gros lolos, grosse monmontre...
Vraiment dommage...

bernard a dit…

Je l'ai !!! Il était empilé dans un coin du virgin Mégastore, prêt à être mis en vente demain.

Le coffret est superbe.... ce soir je vais connaitre la fin de cette superbe trilogie !!!!

En espérant que c'est par la dernière oeuvre Yann/Hugault !!!

gael a dit…

Moi j'éspère que Romain va connaître d'autres scénaristes au contraire, qui sauront mettre à jour d'autres facettes de son talent... Mais j'ai bien aimé le produit de la collaboration avec Yann, qui a vraiment apporté un coté plus "adulte" aux bds de RH...

Anonyme a dit…

J'ai les 2 si tu veux je peux t'en signer un ^^



contre le n° d'Elena ..
*Trinitro*

bernard a dit…

C'est pas la fin que je m'attendais à voir (et c'est pas plus mal), mais j'en dirai pas plus.

C'est intense et les planches sont magnifiques !!!

Merci Yann et Romain ;)

Anonyme a dit…

Salut,

Alors c'est le jour J, l'heure H de moment M de la sortie ? Vite j'me lance chez le libraire.

En 1 mots SUPERBE....
C'est même pô juste d'être aussi doué, félicitations Romain ton 3ème opus est encore un chef d'oeuvre. En plus il plait au charme slave le bogoss ;)


Alors après les vies tumultueuses de Wulf et de la camarade Lilya, quelle sera le prochain thème ?
Une collaboration avec un autre scénariste ?


Olivier from Toulouse.

Dasvidania.

Corentin de Nantes a dit…

Je l'ai ! Je l'ai !! Je l'ai ... déjà lu trois fois ... j'entame la quatrième.

Celtarcs a dit…

Je rejoins mes camarades sur tous ce qui a été dit ici.

Une magnifique BD !!!

BRAVO Romain pour cette superbe conclusion, j'adore.

Et encore merci ;-)

Cordialement Olivier.

Merlin DEX a dit…

Acheté et Achevé...
Une fin digne de cette série aussi palpitante que magnifique...

Bravo, Romain, encore une fois, pour ton travail splendide !

Vivement ton prochain album... d'autant que le sujet sera encore plus attrayant pour moi :o) Du SPAD, de l'Albatros et du Fokker... que demander de plus ??? ;o)


Sinon... c'est moi ou... Lilya a encore gagné un bonnet de soutif ??? ;o)

Anonyme a dit…

Tu étais assis où elles étaient très grande? :)

Vincent 13 a dit…

Alors là, je dis
MESSIRES Hugault & Yann :
Le dernier envol semble déjà à des années lumières !
Dessins poussés comme jamais, maitrise des effets de couleur, des fondus et du détail impressionnante !
J'imagine que dans dix ans, j'en remarquerai encore tellement il y en a.
On arrete pas tes progrès, je t'admire.
Question scénar, bluff total :
On est vers la fin de la guerre et (presque?...) tout le monde lutte et s'en prend plein la figure jusqu'a la dernière page.
Sombre, tragique, dramatique,
avec toutefois une petite lueur d'espoir finale,
cette serie est une pure merveille de graphismes et d'emotions.
Bravo à tous, deux ans de suspence, jamais je n'avais attendu la sortie d'une BD avec autant de passion.
Cet album va faire un carton.
Romain, le coffret est vraiment superbe.
Bonne soirée à tous, je retourne me plonger dans sa lecture pour la
8eme fois...

Romain a dit…

Un grand merci à tous. Pour être franc, je suis un peu soulagé des premiers commentaires sur l'album. La sortie d'une nouvelle bd n'est jamais gagnée d'avance, surtout quand c'est la fin d'une série, on a peur de décevoir!

Merci également à ceux qui rendent hommage à Yann, c'est vrai que les scénaristes sont souvent laissés un peu dans l'ombre. Je lui dirai de venir vous lire.

J'espère que vous apprécierez également notre nouveau projet...
pour tout avouer, je n'ai pas encore commencé, je me suis octroyé un peu de repos sous les cocotiers!

Anonyme a dit…

Bonjour Romain

récupéré le coffret et lu ce dernier volume. Coté dessin c'est de la balle. Toujours aussi impressionnant.
Une fin inattendu qui fais travailler l'imaginaire. A réfléchir, je pense que les trois tomes ne sont pas suffisants. Un 4ème aurait été un plus afin de développer certains passages. Mais bon, c'est facile à dire quand on ne fait que lire.

Il ne reste plus qu'à le faire dédicacer (passes-tu en Bretagne en 2011?).

Encore merci Romain et Yann pour votre travaille et à bientôt.

Jerome B

Anonyme a dit…

Bonjour.

c'est Hollywood !
Ce dernier tome est du grand spectacle mais un peu triste en tournant la dernier page car on dit adieux à ces personnages..

Anonyme a dit…

Salut Romain,

Ben voila....pour moi aussi, c'est fait !
J'ai atterri cette nuit a 0200 heures et a 1000h j'etais dans mon magasin de BD pour acheter ton dernier opus...
En un mot comme en cent, EXCELLENT !
Superbe couverture et coffret tres reussi....
J'espere qu'il y aura du Viet-nam dans les projets futurs....Mig contre Wild weasel...Miam,miam !
Pourrais-tu nous donner des indications quant au concours car le lien sur la pub glissee dans la bd renvoie sur ton blog et j'aimerais bien participer...
Salut amical du flight 310,
Checked,
Luc

Anonyme a dit…

J'ai reçu le mien en début de semaine via une grande chaine de distribution, trés connue sur internet... Rien à redire coté dessin du grand art et encore un beau panel d'appareils rares et magnifiques. Coté scenar, j'ai bien apprécié l'utilisation plus poussée d'ellipse dans le cours de ce récit comparé au 2 premiers volets. La petite pirouette finale, bien que peu probable a au moins le mérite de nous faire refléchir sur la tragique ironie générée par ce conflit.

PS: Même si j'apprécie le caractéres "Rubensiens" des personnages féminins, un peu plus de variétés dans les formes éviterais la "monotypie"

Anonyme a dit…

bravo Romain superbe ce dernier opus des dessins de plus en plus magnifiques quel talent, déja ma quatrième relecture..et un beau coffret pour mettre les trois tomes bien au chaud merci aussi à Yann pour le scénario.
Question:les illustrations du CD de M SARDOU sortiront elles un jour autrement que dans le CD (pin up tome 3 why not?)
Philippe

Anonyme a dit…

Le dessinateur a du talent, c'est sur, incontestablement, c'est même magnifique -je recommande la BD aux amateurs d'avions de la 2° guerre mondiale, mais le scénariste lui n'est capable de commettre que des romans à trois balles ; la faiblesse des 2 premiers tomes n'a pas été sauvée par les pirouettes pathétiques du 3°. Ce n'est ni réaliste ni fantasmagorique, raté seulement. Dommage ...
Désolé de ne pas rejoindre le choeur des laudateurs mais on peut avoir un autre avis.

bernard a dit…

Je suis pas d'accord pour Yann !

Les scénarios de Yann sont superbes.

Yann sait faire ressortir les défauts humains des personnages.

Le tome III du grand duc est une claque visuelle et humaine !

Anonyme a dit…

Il faut garder son calme, ce n'est qu'une BD, pas un essai philosophique donc le scénario est forcément proche du roman de gare avec des personnages stéréotypés, de plus la BD est un genre qui ne permet guère la finesse littéraire mais là en l'occurrence c'est faible.

Vincent 13 a dit…

Romain,
Le personnage du Major Testhoff est-il inspiré (comme Shaeffer pour Wulf ?) ou purement fictif ?

Romain a dit…

Merci a tous pour vos avis, qui m' interessent beaucoup!

Pour Testhoff, non c'est un perso fictif. Mais pour la petite histoire son nom vient du T-Stoff le comburant hyper explosif du Messerchmitt Komet.

gael35 a dit…

gaël de rennes habitué des rencontre au quai des bulles.
encore une fois ce tome est une merveille, un peu triste que la triptyque touche a sa fin, mais qui c'est....
en tout cas encore félicitation pour ce nouveau tome d'une excellente qualité comme habituellement.
a très bientôt pour de prochaine aventure.

Anonyme a dit…

Acheté, lu, relu et relu...

De la balle (de mitrailleuse!!! ;-) )

Un travail fantastique dessin et scénar. Dommage qu'on ne puisse pas en lire un toute les semaines!!

Encore un grand bravo

Il ne reste plus qu'à prévoir un petit passage dans le sud-est pour une petite rencontre amicale, nous avons "presque" autant de soleil que sous les cocotiers :-)

Philippe

Eric et Corinne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Eric a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Thibaut a dit…

Tout simplement magnifique...!
Des dessins à couper le souffle, une histoire émouvante et des personnages attachants!

Une grande tristesse néanmoins que cette histoire se termine et qu'il n'y ai pas eu un tome supplémmentaire...

Encore un grand bravo à Yann et Romain!

Anonyme a dit…

Quand on lit la majorité des commentaires constellés de fautes de syntaxe et de fautes d'orthographe mais qui ont la présomption de parler de "psychologie" des personnages, on se gausse et on comprend pourquoi le scénario est apprécié ...
Allez on passe à autre chose ...
OldBoy

Anonyme a dit…

old boy, la bd ne vous plait pas, ok. mais votre commentaire méprisant ne nous apporte rien ! votre aigreur on s'en tape !!

bob :)

Anonyme a dit…

C'est un commentaire tout à fait affligeant "Oldboy", en arriver à chercher les fautes d'orthographe...

L'essentiel est de féliciter le formidable travail de Yann et Romain, qui a procuré de vraies émotions à tous les lecteurs!

Bien envoyé Bob!!! lol!

Anonyme a dit…

Vous n'acceptez pas les avis contraires, vous êtes sectaires alors restez dans votre crasse intellectuelle, moi aussi je m'en tape de vos commentaires...
OldBoy

Anonyme a dit…

Une critique constructive, oserais-je dire intelligente oui, mais on est pas à la dictée de Monsieur Pivot,oldboy!?!

"Sectaire, crasse intellectuelle": ce qui est excessif est insignifiant...
Je ne crois pas que ce blog soit un défouloir.

Anonyme a dit…

Je vois que je me suis heurté de front au "fan club" de Hugault et Yann. Vous voulez de la critique constructive, je vais faire bref. Je ne critique pas le talent du dessinateur, c'est excellent malgré quelques anachronismes et erreurs historiques, mais je n'aime pas cette bd à cause du scénario. Je trouve que les personnages sont tous caricaturaux, sans épaisseur (surtout les deux protagonistes principaux), l'intrigue utilise de grosses ficelles mille fois vues. Tout cela est très convenu alors je sors un peu de mes gonds quand je lis des avis aussi dithyrambiques mais mal écrits (à se demander si certains ont suivi les cours primaires).
Je ne suis pas aigre et je ne me défoule pas et Pivot est une personne respectable...
OldBoy

Jean-Damien a dit…

OldBoy, Tu ne te "défoule" pas mais tu "sors de tes gonds" ce qui est aussi excessif.
Par ailleurs, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer et de le dire.je pense que l'auteur du blog admet la critique. Mais il est inutile de s'attaquer aux auteurs des commentaires comme tu le fait, sauf si ton intention est d'être volontairement désagréable pour une raison que j'ignore. les "commentaires ne sont pas faits pour ça.

Anonyme a dit…

Et bien oldboy,en voilà une critique constructive, tout à fait acceptable bien que l'on puisse ne pas la partager mais qui a au moins le mérite de ne pas être désobligeante et inintéressante!

Et jème boucou la langue frenssaise... Merci Monsieur Pivot!

Encore bravo pour cette superbe histoire Romain!

Gatrasz a dit…

Merci pour cet excellent tome 3...une apothéose ! Remarquable inventaire technique des avions de l'époque, personnages nombreux et souvent novateurs,plus profonds et humains que dans d'autres séries... Tant pour les avions que pour la plastique des personnages ET le scénario, il semble que 'Le Grand Duc' a été conçu pour faire plaisir au lecteur (et au dessinateur,j'imagine):) Merci!

Anonyme a dit…

Je vais devoir attendre que mes deux garçons aient terminé le T3 pour avoir le droit d'en profiter.

Quel graphisme! Et avec une vraie histoire en plus.

Bravo, une réussite !
X-Off

Anonyme a dit…

Pourquoi Wulf et Lilya, au fait ? Pourquoi pas Adolf et Lilya ?
A+

Fred a dit…

Bravo pour ces 3 tomes qui se lisent avec delectation
Quel sera le prochain theatre d'operation pour une nouvelle histoire ?

merci encore pour ce chf d'oeuvre d'Histoire et de dessins

remylie a dit…

tchort vazmi !!!
je ne sais pas ce que ça signifie, mais c'est devenu mon insulte préférée !!

Anonyme a dit…

C'est plutot en transcription "tchort vozmi" qui peut se traduire par tout simplement "merde" ou mieux "enfer et damnation".
OldBoy

Vincent 13 a dit…

C'est un des très rares details que je regrette : l'absence de traduction de certaines repliques ainsi que celle des slogans russes inscrits sur les différents avions & engins.
Peut-etre qu'un jour, les series BD auront leur makin'of...

WALT a dit…

YEAHHH!!!
THE KING IS BACK !

CONGRATULATIONS,MON CHER FRIEND!!!

ET POR LES FILLES...
(grandes tetas y culos pulposos ??)

W- (>__-)

antoine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bravo et merci Romain, superbe opus...

Ils vont me(nous?) manquer ces 2 là, vous pouviez pas faire une fin "ils se marrièrent et eurent beaucoup d'enfants"?

Ou alors un clin d'oeil dans une prochaine serie...(avec plein de pin-up et de beux avions bien entendu!)

Jo

Bob a dit…

Un grand merci ! Dommage que cette saga ne compte que 3 tomes...Les 2 héros sont tellement attachant que l'on a du mal à les quitter...

D'ailleurs, ce serait formidable si on avait la possibilité d'avoir de beaux fonds écrans en 1080p, notamment avec Lilya.

Encore bravo !

Anonyme a dit…

Comme je ne suis pas rancunier et que cette bd est un petit florilège de jurons et insultes en russe et en allemand voici un court lexique.
Russe:
tchort != merde !
tchort vozmi ! = enfer et damnation !
pachol ti ! = va te faire foutre !
Allemand:
donnerwetter != tonnerre !
himmel ! = ciel !
arschloch ! = trou du cul !
scheisse ! = merde !
ach gott ! = ah !

Enfin l'inscription sur le P39 de Lilya : "dlia koldunia nochi" signifie "pour les sorcières de la nuit".

Mais cela ne me fait pas aimer cette bd pour autant.
OldBoy

Anonyme a dit…

Culture et confiture amère...allez Oldboy, va promener ton fiel ailleurs, tu nous fatigues.

Anonyme a dit…

C'est exactement ce que je vais faire, nie culturnie pachol ti !
OldBoy

Anonyme a dit…

tout est dit ou presque,le pour,le contre,que rajouter de plus.Un grand merci à romain et yann, moi perso j'ai aimé et même adoré ce tome 3.
Je suis triste de la fin de cette belle aventure,mais heureux et impatient de connaitre la nouvelle.
Romain tu es et tu resteras un formidable dessinateur.
bruno.

Anonyme a dit…

Moi ce qui me fait flipper ce sont les dessins d'avions.
Ce serait possible d'avoir un bout d'explication sur la technique ? C'est peut-ête secret...
Merci Romain.
RR

Daniel a dit…

MAGNIFIQUE! Rien à rajouter. Mais je rejoins le commentaire précédent et brûle d'envie d'en savoir un peu sur la technique. Une telle perfection est juste bluffante. Alors ? AO ? Assistée par ordinateur ou 100% crayon et peinture ?
Daniel
Pilote et aviateur

Anonyme a dit…

Bonjour!

j'ai eu l'occasion de voir Romain dessiner un corsair pour une dédicace cette année à la Ferté et je dirais tout simplement que c'est le talent (du coup de crayon) et la passion qui donnent ce résultat!
J'adore cette BD même si je trouve que le scénario utilise "des grosses ficelles " qui ne sont d'ailleurs pas les seules a être grosses... et je vais pas m'en plaindre!
Bravo et vivement la prochaine BD.

ace!

Anonyme a dit…

un petit fond d'écran sympa pour fêter ces commentaire élogieux, Romain ? ;-) Benoît

Anonyme a dit…

bravo!!!
je viens de lire les trois albums du coffret et je suis convaincu....
un dessin comme je les aime!!!
Beaucoup de talent et une belle histoire!!
merci pour cet excellent moment de détente.
Arnaud

Thierry a dit…

Difficile de contenter tout le monde pas vrai? Mais que de progrès depuis le DERNIER ENVOL
(mon préféré) niveau dessin! détails et dynamisme sont au rendez-vous! un régal visuel!

Parigot a dit…

Vous voila bien entouré!! Ca donne envie de se faire dessinateur de BD!!

Sinon, je n'arrive pas à trouver en magasin la version du coffret ne contenant que le tome 3 (car j'ai bien entendu acheté, lu et relu les deux premiers depuis longtemps). Où pourrais-je le trouver SVP? Merci.

Anonyme a dit…

Enfin je l'ai ce tome 3 !
Bon, mais mon choix idéal serait le dessin du grand duc (de mieux en mieux) et le scénar de "au dela des nuages"
FoxDelta

Anonyme a dit…

Bravo à vous Yann et Romain. Cette série est vraiment super, de par les graphismes et le scénario. Certains laissent des message bien arrogants pour la provocation, mais ne vous en faites pas, votre travail est somptueux. Encore bravo et merci, et bon courage pour la suite (qu'on attend avec impatience).
plume19

Anonyme a dit…

Je constate avec amertume que la pensée unique sévit de plus en plus et qu'on ne peut plus émettre d'avis contraire à une majorité sans se faire taxer de provocateur et d'arrogant ! Un peu de discernement s.v.p.

Anonyme a dit…

A peine rentré d'un voyage à l'étranger je me suis précipité chez mon libraire habituel pour me procurer le 3° tome.
Niveau dessin c'est splendide, technique, précis, dynamique, des plans impressionnants, des couleurs superbes, Romain maîtrise magnifiquement son sujet, (quel progrès par rapport au "dernier envol" pourtant déjà captivant) je suis conquis.
Niveau histoire, j'avais déjà émis quelques doutes sur les deux premiers albums mais là je n'ai qu'un mot : invraisemblable, mais c'est de la BD pas un livre d'Histoire.
J'attends mieux question scénario pour la prochaine série.
ALAIN

Anonyme a dit…

Bof, Bof, Beauf ...

Anonyme a dit…

Bonjour Romain,
je voulais vous remercier pour ces dessins magnifiques qui m'ont redonné goût à l'aviation, et envie de piloter à nouveau!Les filles sont tout à fait à mon goût, aussi ne changez rien. Quant au scénario, il me fait rêver et je préfère une fin sympa... Donc bravo également à Yann.Que du bon, et un nouvel aficionado. Merci encore. André

Anonyme a dit…

Je rebondis sur le commentaire à propos de la pensée unique : On peut ne pas être d'accord avec la majorité sans être méprisant pour ne pas dire insultant, cassant et hautain...pour dans la foulée pérorer et donner des traductions comme on fait l'aumône. De plus rapprocher le consensus d'une majorité qui apparemment n'y connais rien de rien, au fait que certains sont fâchés avec l'orthographe, c'est petit. "Regardez c'est normal qu'ils aiment cette daube, c'est des illettrés!!" Pour ma part je donne mon avis un peu tard (c'est loin l'Asie centrale pour se faire livrer)eh bien pour des personnages qui manquent d'épaisseur je trouve que le Kommodore n'en manquait pourtant pas...le reste de ce que m"a inspiré ce bouquin ne serait que redites (mode pensée unique). Voilà je sais pas si j'écris assez bien pour pouvoir parler de ce bouquin (ah ben bien sûr, y'a que des gognols incultes qui l'aiment, pas besoin de savoir écrire) désolé non plus de pas avoir de confiture de culture à étaler pour pouvoir prouver à quel point vous êtes médiocres, ce que je ne pense absolument pas d'ailleurs. Je finirai par un grand merci à Romain dont le bouquin m'a apporté beaucoup de plaisir à 6000 kms de chez moi, il a juste fallu attendre que Madame le lise d'abord. Bonnes fêtes à tous.

Anonyme a dit…

j'aprouve


UNKNOW

Lilya a dit…

Depuis que j'ai lu cette sage, j'apprends le Russe <3

Merci

Le Parodieur a dit…

Pas étonnant que Testhoff soit inspiré de "T-Stoff" vu qu'il est grand brûlé...

Je pense surtout que Romain a fait un grand brûlé avec les stéréotypes du mauvais officier d'élite (grosses lunettes noires, trench-coat ...)
pour représenter tous les soldats bouffis comme lui par le nazisme ...
Le moment ou il vient chercher Wulf dans sa cellule, le manteau et ses grosses binocles font référence à la grande faucheuse ( normal car il est en quelque sorte la mort de Wulf)...

Je pense que Wulf est aussi similaire à Achille, lui aussi se bat farouchement, mais déteste le nazisme comme Achille déteste Agamemnon

Je suis parodieur du film "La Chute" sur le net, je pense à ma prochaine parodie montrant une situation ou Fred Hossay réussit à déserter :
-"Hitler apprend que Fred a déserté !"