vendredi 29 février 2008

Dédicaces...


Pour ceux qui désirent avoir une dédicace et me payer une mousse, je vous donne rendez-vous :

- demain 1er mars au salon bd Bulles en val, près d'Orléans à partir de 14h

- séance de rattrapage parisienne le mardi 18 mars au Salon du livre de Paris.

- je serai également le week-end du 29 & 30 mars à Genève, pour la Fête de la bd.

- dans le sud, au célèbre Salon bd de Nîmes les 26 & 27 avril.

- au salon bd de Puteaux le samedi 24 mai.

- au milieu des avions lors du meeting aérien de Valence le
1er juin

lundi 25 février 2008

nouvelle bd

Je vous donne quelques infos sur ma nouvelle bd.

Il s'agit d'une histoire en 3 tomes, située entre 1943 et 1945 sur le front Est. Nous suivons deux personnages principaux, un pilote allemand et une héroïne pilote russe.

Comme je l'annonçais lors de l'interview à France-info, c'est Yann –bien connu du monde de la bande dessinée– qui scénarise cette nouvelle série. Nous étions en contact dès 2005, mais comme je commençais Au delà des nuages à l'époque, nous avons décidé d'attendre et de travailler ensemble à l'issue.
Yann est passionné d'aviation et d'histoire. Réaliser cette série est un vrai plaisir car il est extrêmement bien documenté et investi.

Trêve de bla-bla, voici un extrait de la planche 12, avec le Polikarpov PO-2 de l'héroïne qui rentre de mission.



dimanche 24 février 2008

Un "Airacobra" à la russe




Voilà ma dernière maquette en date, c'est un P-39 "airacobra" aux couleurs russes.
La maquette est de la marque Hasegawa au 1/48ème.
Le sujet m'interesse car il y aura cette machine dans ma nouvelle bd.

Cet avion de construction américaine était très original pour l'époque,
car il avait un train tricycle et le cockpit était devant le moteur!











Il était délicat à piloter mais une fois maîtrisé,
les pilotes russes en ont fait un avion de combat redoutable...











mardi 19 février 2008

Affiche de meeting aérien

Les organisateurs du célèbre meeting de la Ferté-Alais m'ont demandé de réaliser l'affiche de cette année, qui sera la 35ème édition.

Dans ce genre de travail, les commanditaires veulent souvent mettre tous les avions du plateau sur l'affiche. Le jeu consiste donc d'essayer de se débrouiller avec ces contraintes pour éviter l'effet "patchwork" dans l'illustration.

lundi 18 février 2008

De la lecture au-delà des nuages

Voici quelques photos originales d'un pilote d'airbus A300, qui travaille pour une célèbre compagnie cargo. Luc, le copilote qui prend les clichés est un lecteur assidu de la collection cockpit.

C'est vrai qu' en croisière à 32 000 pieds entre Leipzig et Luton, un peu de lecture de BD ça
change des check-list!

samedi 9 février 2008

Pin-up de lagon

Après plusieurs contacts téléphoniques et une rencontre à Angoulême, j'ai décidé de travailler avec Bruno Graff, qui est éditeur de para-bd. Il réalise des affiches, ex-libris et tirages de tête de très bonne qualité.
Il a été convenu que nous commencerions par une affiche 50x70 avec une pin-up et un avion. Comme j'avais le champ libre, et encore des coups de soleil des Maldives, j'ai réalisé un visuel de circonstance.
Je vous tiendrai au courant quand elle sera imprimée et disponible chez Graff.

mercredi 6 février 2008

Pilotes au paradis

Le blog n'a pas été mis à jour cette semaine car j'étais tout simplement... en vacances!

Fini la grisaille parisienne et les bouchons, go to les Maldives...

Comme un bonheur n'arrive jamais seul, la dernière partie du voyage s'est effectuée en Twin Otter version hydravion, pour rejoindre une île paradisiaque sur l'atoll de "Faafu".
Le De Havilland Canada DHC-6 "Twin Otter" est un avion robuste qui, si on l'a bien en main, peut être posé sur une piste de la longueur d'un terrain de foot (dixit mon propre père, qui a 1300 heures de vol sur cette machine, en version roues).
Tout commence à l'aéroport de Malé dans la zone réservée aux hydravions. Le plus impresionnant avec ces machines, ce sont les créneaux...










Vu depuis l'avion, le tarmac est bien optimisé! Comptez les flotteurs, il y a 5 avions d'affilée, et ce n'est qu' 1/4 de la flotte de la compagnie Maldivian Air Taxi.










Alignés, prêts au décollage!












Le vol est sans histoires, mais la vue depuis le hublot donne déjà envie de plonger.










Vue depuis le bureau. Quand certains pilotes ne jurent que par leur dernier GPS/pilote-automatique, certains volent à l'ancienne et... pieds nus!

















En dernier virage sur l'atoll de "Faafu", perdu dans l'Océan Indien. On devine L'île/hôtel au fond.









Une fois amerri, l'hydravion vient s'accrocher à un ponton flottant.










Le petit bâteau venu nous chercher s'éloigne à peine que déjà la turbine droite est remise en route pour le départ.











Le plus dur reste à venir... faire un choix:
On plonge au milieu des poissons perroquet ou on sirote un cocktail en bronzant?