lundi 28 janvier 2008

Interview


A l'occasion du festival d'Angoulême, La chronique aéronautique de Frédéric Beniada, journaliste de France info, était tournée vers la BD... Je vous la laisse découvrir : interview

mercredi 23 janvier 2008

Nouvelle série

Voilà la première image de ma nouvelle série, l'histoire se déroule sur le front de l'Est pendant la seconde guerre mondiale.

Je pars demain au festival bd d'Angoulême, vous pourrez passer me voir sur le stand Paquet, dans la bulle des éditeurs, pour avoir une dédicace, discuter ou me payer une bière!

samedi 19 janvier 2008

Flight jacket

Dans la panoplie du pilote, il y a la montre, la pin-up, mais aussi le blouson de vol !

Je viens de recevoir un modèle très spécial, une réplique très fidèle -voire historique- du blouson des pilotes de Messerchmitt...
Inspiré d'un blouson de cycliste des années 30, il était très prisé par les pilotes allemands car sa coupe sérrée était parfaite pour les étroits cockpits des chasseurs.
Une entreprise anglaise, Eastman leather, refabrique tous les modèles américains et anglais de l'époque sur commande.
C'est cher, mais ça vaut le coup : le travail est d'excellente qualité, le moindre détail est reproduit fidèlement... jusqu'au modèle de fermeture éclair d'époque !


Le mien, devant un Polikarpov PO-2.

Le modèle luftwaffe

jeudi 17 janvier 2008

Bonne nouvelle

L'année 2008 commence bien car je viens d'apprendre que les aventures de Marie, Pierre et Allan ont interessé un grand nombre de personnes : les tomes I et II sont épuisés !


Les éditions Paquet ont dû vider les stocks pour avoir le tome II au festival d'Angoulême et ont dû réimprimer le tome I.

Avant de vous annoncer ma nouvelle série, je vous propose une devinette... :
mon nouveau scénariste a écrit un album présent sur ce présentoir avec Au-delà des nuages.

samedi 12 janvier 2008

Travail sur commande

Suite à une commande par la société Dassault Falcon, constructeur des mythiques jets d'affaire,
j'ai réalisé cette illustration, pour l'équipe sportive de l'entreprise qui va gravir le Mont Blanc.

L'avantage pour moi, c'est que je mets entre parenthèse le dessin des avions de combats
de la seconde guerre mondiale, pour un oiseau plus pacifique et moderne.

lundi 7 janvier 2008

Step by step

Je voulais vous présenter aujourd'hui ma méthode de travail.

Par exemple, sur la Planche 2 de "Au-delà des nuages" Tome II,

1>Après un synopsis (en gros, ce qui va se passer) de Régis Hautière, et un découpage case par case, voilà ce que j'ai à dessiner:

Case 5
Plan serré sur le cockpit.
Pierre est crispé sur ses commandes. Sa bouche grimace (dents serrées).

2>Je valide avec lui la structure de la page, avec un croquis très rapide, un "rough"(prononcer reuf)

Je me suis focalisé sur la case 5, ici entourée en orange. Bon, là on se rend pas compte, mais le gribouilli informe est un croquis très clair dans ma tête (ça fait peur sur l'état de cette dernière).

3>C'est parti pour le crayonné. J'ai changé l'angle de vue, au lieu d'être au niveau des genoux du pilote, j'ai préféré me mettre à la verticale du cockpit, pour accentuer la chute sur le dos.

4>L'encrage, Je repasse les traits à l'encre de chine et la plume.

5>Après sèchage complet de l'encre, je gomme le crayonné de l'étape 3, puis je scanne la planche pour la mise en couleur, réalisée à l'ordinateur avec une tablette graphique.

Voilà.
Je fais toute la page d'un coup, bien sûr, je ne fais pas case par case. Quand je travaille de façon assidue (ça arrive) je fais 2 planches par semaine...


A savoir: je trouve que l'encré "casse" le graphisme du trait et que c'est une étape fastidieuse qui rend le dessin trop systématique. J'ai donc décidé, pour ma nouvelle série, de mettre la couleur directement sur le crayonné. L'image garde un velouté plus agréable et permet d'avoir plus de modulation dans le trait. Je vous montre ce que ça donne très bientôt.

samedi 5 janvier 2008

Maquettes

Comme je le dis dans une réponse du précédent post, j'utilise les maquettes d'avions pour bien appréhender les volumes et spécificités de chaque avion... Mais c'est aussi un plaisir, un passe-temps que j'ai gardé de l'enfance. Maintenant, je monte des modèles pour des magazines comme Wingmasters et Air modeler.

Voici quelques exemples :

L'avion de record de howard Hugues au 1/48ème, que vous verrez dans Au-delà des nuages Tome II

Un Focke-Wulf 190 "long nez" au 1/48ème à la fin de la guerre, tout rapiécé

Un spitfire 22 au 1/48ème, que les lecteurs de l'album de pin-up reconnaitront sûrement

Un Il-2 Sturmovik au 1/48ème prévu dans le prochain album

vendredi 4 janvier 2008

Carte de vœux

Voici ma carte pour vous souhaiter la bonne année.
Pour info, il s'agit de l'héroine de ma nouvelle série,
qui est une pilote de chasse russe pendant la seconde guerre mondiale.
Ce personnage est inspiré des fameuses pilotes féminines
qui étaient les bêtes noires des pilotes allemands, comme la célèbre "rose blanche de Stalingrad", Lilya Litvak.

jeudi 3 janvier 2008

Illustrations

Voici deux illustrations de magazines que vous pouvez trouver en kiosque ce mois-ci.

Le Fana de l'aviation est LE magazine pour qui s'interesse à l'histoire de l'aviation...
et cela depuis environ 40 ans !! Le premier numéro de ce fameux mensuel date de mai 1969 !!

Voici donc la couverture de ce mois de janvier

Et celle du Hors-série de fin d'année sur l'histoire de la chasse aux sous marins allemands


Bienvenue à bord!

Bonjour à tous,

Bienvenue sur mon blog!

Comme l'image du titre vous le montre, je suis un dessinateur passionné d'aviation.

J'ai déjà 3 albums de bandes-dessinées à mon actif tous aux éditions PAQUET, avec Régis Hautière aux scénarios.













Plus un recueil d'illustration de pin-up.


Je vous ferais part régulièrement des mes avancées sur l'album en cours, et sur mes diverses autres activités.

Voilà,
harnais serrés,
alignés sur la piste!
nous sommes parés au décollage!