samedi 16 août 2008

Devinette III


Voilà la traditionnelle devinette avant une parution de la couverture du magazine "le fana de l'aviation".

Pour le mois de Septembre, vous êtes gâtés!!

Quand la rédaction m'a donné le sujet, j'ai halluciné! Je n'avais jamais entendu parler de cet avion... ni de ce constructeur.

Celui qui trouve sera promu maître de l'histoire de l'aviation, et méritera que l'on le salue bien bas...

(pour les petits malins, pas besoin de regarder l'encart "dans le prochain n°" du mois d'août, ce n'est pas cet avion.)

29 commentaires:

lucas a dit…

C'est pas l'espèce d'airbus italien des années trentes pour cent places voulu par Mussolini trop en avance sur son temps? Malheureusement je me rappel plus le nom...

Jérôme a dit…

le Caproni Ca.60 transaero, mais je doute que romain n'est jamais entendu parler de Caproni...

Régis H. a dit…

Un P480 ?...

Romain a dit…

eeet nan, vous êtes loin du lot...

Un indice, c'est bien avant les années 30...

>>>et c'est pas un P- quarante douze non plus, Régis ;)

Anonyme a dit…

Peut être un Saunders Kittiwake ?

Régis LE FLOCH

Anonyme a dit…

Bonjour à tous !!

ce ne serai pas un VGO
des année 1914-18 ?!

Romain a dit…

et non, et non...

héhé vous êtes tombés sur un os là!!

Anonyme a dit…

Hello,

Sans plus de précisions malheureusement, je me lance sur la piste néerlandaise, je dirais un appareil construit par Frederick Willem KOOLHOVEN.

Xavier

Romain a dit…

toujours pas...

ce n'est pas de cette nationalité, cherche plus au sud...

Anonyme a dit…

Belgique, fin de l'année 1908, Maurice et Ernest Tips!

Xavier

Romain a dit…

nope..

plus à l'est...

Anonyme a dit…

Bon, après ça je donne ma langue au chat!

Les pionniers suisses Henri et Armand Dufaux, de Genève, dépositaires d'un brevet en 1904 et innovateurs dans les domaines de l’Adac-V/Stol, du convertible à rotors basculants et du rétro-freinage avec 50 ans d’avance!

Xavier

Jérôme a dit…

Bon j'essaye de me rapprocher :

Siemens-Schuckert R.I

c'est plus au sud, plus à l'est et avant 1930...

Romain a dit…

Beau tir Jerôme....
c'est ce constructeur, mais pas ce modèle

juste à coté de la cible!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Siemens Schuckert D3 ?

jérôme a dit…

le modèle VIII de 1918?

asterix_arnaud a dit…

Hello,
Cela ne peut être que ce gros VIII, CF les mats pleins qui partent du bas du fuselage pour rejoindre - probablement - l'une des cages à moteur...
Je savais même pas que Siemens avait fabriqué des avions. Ceci dit, y a t-il quelque chose que Siemens n'aie pas fabriqué ?
Arnaud

Pilot'22 a dit…

pour moi, ce n'est pas le VIII : sur la page http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/viewtopic.php?t=6505 , il y en a beaucoup de photos et on ne voit pas la vitre du dessin de Romain qui monte jusqu'à l'aile supérieure...

ça ressemble plus à une variante du R.I (cf http://www.wwi-models.org/Images/Rychlewski/German/SSWRi/ss.nose.jpg)... mais laquelle ??

Romain a dit…

ça chauffe, ça chauffe!

vous m'épatez bien quand même... car avec ce sujet on est sur du pointu de chez pointu...

TedMamere a dit…

Bonjour Romain,

Il y a le Siemens-Schukert R.IX qui est la version commerciale du R.VIII avec 8 moteurs... !?

Jean-Luc

Romain a dit…

nan, pas encore vous y êtes presque!

je suis tombé sur une photo de la bête en fouillant sur internet donc c'est "trouvable"!

Jérôme a dit…

RIV ou RVI? difficile de voir mieux sur les photos d'époque...

Romain a dit…

gagné Jérôme c'est un R-VI bravo à tous en tout cas !!!

Jérôme a dit…

Merci à toi surtout, je pense ne pas me tromper en disant que ce genre de petit jeu nous passionne tous autant que nous sommes.Pour ma part j'endosse avec un plaisir non feint le titre de " maître de l'histoire de l'aviation"(dixit).Pas mal pour un petit musicien non?
A quand le prochain dessin mystère?

Romain a dit…

Heuu correction, c'est un R.II en fait, héhé... ;)

GeeBee a dit…

Reçu ce matin !
Jolie couv', Romain.
J' ai noté le détail des ailettes tordues de la kolossale bombe de 1000 kgs !

Jean.

Romain a dit…

Merci GeeBee, J'ai dessiné la kollosale bombe qui est sur une groBe photo comparative (les bombes de différents modèles alignées debout avec un troufion à coté -qui n'en mène pas large- ) je pense que la photo sera dans le n° du mois prochain...

bien vu le F16 long range avec sacoches et sac à dos...

Christian a dit…

Bonjour à tous,

de retour de vacances je tiens à féliciter le vainqueur car même si je n'ai pas eu trop le temps de chercher je ne pense pas que j'aurais pu trouver ce coup ci ! Chapeau bas et bien sur félicitation à notre romain nationale qui réalise là un superbe travail.

Christian

Anonyme a dit…

Salut la compagnie,

ZUT too late, faulait être au courant pour le Siemens, faut savoir aussi que dans le même genre de GROS constructeur, la firme Schneider a construit un 'monstre', le 'Henri-Paul' mais en 1922.
http://www.aviafrance.com/7678.htm

Vivement le prochain Quizz Rom1.

Rainbow