vendredi 7 mars 2008

Des avions, toujours des avions

On me demande souvent en dédicace si je suis pilote.
Effectivement, j'ai mon brevet de pilote privé (= pilote du dimanche) depuis 11 ans.

Je voulais vous présenter les machines que j'affectionne plus particulièrement, sur lesquelles je vole régulièrement...

Le Piper PA28 archer II, c'est une bonne machine de voyage, robuste et dans laquelle les gens pas trop à l'aise se sentent bien en sécurité. Avec son moulin de 180 CV, il croise à 220 km/h.



Le piper J3, du même constructeur. C'est un avion de liaison/observation/entraînement qui a formé des générations de pilotes! Ce biplace est un vrai régal à piloter, et avec ces 65 CV, on a le temps de regarder le paysage défiler... Cet exemplaire là date de 1942 et est une véritable pièce de musée volante. Il était l'avion personnel du Maréchal Juin et a fait le débarquement de Provence et la bataille des Ardennes!!


Le piper PA11 est une version civile et modernisée du même appareil . Même si les 90CV se ressentent au décollage, en croisière, on va toujours à la même vitesse que les voitures sur l'autoroute... Il se pilote toujours de la place arrière et on peux voler la porte ouverte!Lui c'est le "spécial", un Nord Construction 858... C'est un avion de collection des années 50. On a l'impression d'être dans un hélicoptère avec son cockpit en bulle.
Rien ne remplace le plaisir du pilotage "à l'ancienne" d'un train classique (avec la petite roulette à l'arrière).

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Romain!
Si je découvre aujourd'hui votre blog, voici l'occasion de vous faire part de mon admiration pour votre travail...
Vous savez faire des choix de couleurs très judicieux, qui enveloppent l'oeil!
...la même magie que lorque j'ai découvert Buck Danny, à 11 ans
(et non, ce n'est pas si vieux vu que j'ai 21 piges :) )

Au fait, je crois que Buck cherche un nouveau pilote, pourquoi n' allumeriez-vous pas les gaz?
;)
Bonne continuation & thanks for all!

Florent

Anonyme a dit…

De bien beaux avions en particulier le nord ( au couleur d'air france !) et quel chance vous avez de les piloter ! Sur quel aéroport ou aérodrome pilotez vous ?
Bon vols et à bientôt
Christian

ps: et comme le dit si bien Florent il est vrai qu'en lisant vos albums je retrouve aussi l'esprit de buck danny ou dan cooper !

Romain a dit…

Merci!! la comparaison avec Buck Danny est flatteuse!!
Je vole sur l'aérodrome de Chavenay, en région parisienne...

François a dit…

Hello Romain,

si le coeur t'en dit, et si la MTO le permet, on organise un petit Fly-in à Moret Episy (LFPU), pas très loin de Chavenay le WE des 17 et 18 mai. Bienvenue à toutes les machines volantes de caractère, comme le J3 ou le NC.

François

seb a dit…

Bonjour,

le fana a eu la bonne idée de parler de votre blog dans son dernier N°.
Je viens de passer un bon moment a le consulter.J'aime beaucoup votre travail, avec un gros faible pour l'attaque du convoi dans la manche.
Votre dernière BD ma ramené 28 ans en arrière à l'époque un copain de classe m'avait prêté un livre de BD
historique ou un des héros pilotait un UHU avec une licorne peinte sur le flan.

Continuez a nous faire plaisir

merci


Un bédéphile, fan d'aviation

(a quand une bd sur la période 1916-1918...)

Bonanza35V a dit…

Bonjour Romain,
On vole au même club, le PA11 pour moi.
Je vole un peu partout ....
http://philippe-hebert.over-blog.com/
Au plaisir de partager ....
PhH