lundi 7 janvier 2008

Step by step

Je voulais vous présenter aujourd'hui ma méthode de travail.

Par exemple, sur la Planche 2 de "Au-delà des nuages" Tome II,

1>Après un synopsis (en gros, ce qui va se passer) de Régis Hautière, et un découpage case par case, voilà ce que j'ai à dessiner:

Case 5
Plan serré sur le cockpit.
Pierre est crispé sur ses commandes. Sa bouche grimace (dents serrées).

2>Je valide avec lui la structure de la page, avec un croquis très rapide, un "rough"(prononcer reuf)

Je me suis focalisé sur la case 5, ici entourée en orange. Bon, là on se rend pas compte, mais le gribouilli informe est un croquis très clair dans ma tête (ça fait peur sur l'état de cette dernière).

3>C'est parti pour le crayonné. J'ai changé l'angle de vue, au lieu d'être au niveau des genoux du pilote, j'ai préféré me mettre à la verticale du cockpit, pour accentuer la chute sur le dos.

4>L'encrage, Je repasse les traits à l'encre de chine et la plume.

5>Après sèchage complet de l'encre, je gomme le crayonné de l'étape 3, puis je scanne la planche pour la mise en couleur, réalisée à l'ordinateur avec une tablette graphique.

Voilà.
Je fais toute la page d'un coup, bien sûr, je ne fais pas case par case. Quand je travaille de façon assidue (ça arrive) je fais 2 planches par semaine...


A savoir: je trouve que l'encré "casse" le graphisme du trait et que c'est une étape fastidieuse qui rend le dessin trop systématique. J'ai donc décidé, pour ma nouvelle série, de mettre la couleur directement sur le crayonné. L'image garde un velouté plus agréable et permet d'avoir plus de modulation dans le trait. Je vous montre ce que ça donne très bientôt.

8 commentaires:

Valérian a dit…

J'ai hâte de voir cette mise en couleur directe. Cela se fait de plus en plus dans le monde de la BD et du Comics. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui y sont farouchement opposés.
A mon humble avis (amateur), si le crayonné est détaillé et que la couleur reste "appropriée" cela ne gâche en rien le dessin. Pour les dessinateurs de BD "franco-belge" qui réalisent toutes les étapes (crayon, encrage et couleur) je suppose que cela doit réduire le temps de conception d'un ouvrage.
Romain, peux-tu nous préciser si avec cette nouvelle façon de procéder tu gagnes énormément de temps ?
Félicitations pour tes oeuvres Romain (BD, illustrations avant tout et maquettes également).
Je t'avais rencontré l'année dernière au festival d'Angoulême et j'espère t'y revoir cette année avec le staff des éditions Paquet.

Bonne continuation.

Valérian

Le Tigre Rose a dit…

Tout d'un coup je me sens moins seul ! J'ai toujours effectivement trouvé que l'encrage faisait perde beaucoup de souplesse au dessin, du moins en ce qui concerne les miens...
En effet, le crayon allie plusieurs qualités merveilleuse : précision, souplesse, finesse plus cette capacité d'appliquer un trait plus ou moins appuyé.
Du coup, "j'encre" aujourd'hui mes crobarts... Au crayon ! :p

Bref, je suis particulièrement impatient de voir le résultat !

Bonne continuation

tigrou

Spitfire a dit…

wow c'est super beau

mais est ce que tu travail à la grandeur réel du dessin final?

ou tu travail en plus gros par ce que les détails il y en a!

bravo

WALTHER a dit…

Hey Pilot !
Don´t forget your friend !
Why you don´t tell me nothing about your blog ?

Congratulations patner!

you know,iam a special fan of your amazing artwork,,,why ?
becouse iam your first fan from Argentine!

S´later pilot !
cut and out
Walt-

Romain a dit…

bonjour à tous!

>valérian, le tigre rose:
Justement j'ai cleané mon trait de crayon pour garder la richesse des détails et je trouve que j'ai plus de liberté dans le modulation des traits.
En fait, je le montrerai, mais je "crayonne" maintenant au bleu, puis je dessine le trait final par dessus au critérium. "J'efface" le bleu ensuite sous photoshop. Après quelque soit la méthode, seul le rendu et le plaisir compte.
Pas de pb pour se voir à angoulème, je serai sur le stand Paquet!

>spit: le format original d'une planche est le A3... de la feuille canson 224g de cours de dessin de lycée, c'est parfait..

>Hi Walter, Hope to see you for a new fly in better meteo!! The plane and the pilot are waiting for you!

elrond1 a dit…

Excellent de nous faire partager les différentes étapes de ton travail, merci.
J'ai également hate de voir un crayonné directement mis en couleur, je pense que le résultat sera grandiose...

bruno a dit…

C'est super de te voir faire mais pour les volumes des pin-up, tu fais comment ?

Romain a dit…

>bruno,
Tu sais tout dessinateur qui se respecte doit se baser sur des modèles pour bien travailler les volumes...
et il faut, comme pour les avions, une très bonne documentation...